Ces 10 athlètes ne jurent que par un régime végétalien pour améliorer leurs performances.

par | 18 Mar 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 Ces 10 athlètes ne jurent que par un régime végétalien pour améliorer leurs performances.

Aujourd’hui plus que jamais, les athlètes préfèrent les lentilles, l’edamame et les pois chiches au steak pour améliorer leur force, leur forme physique et leurs performances globales. Voici 10 athlètes qui attribuent à l’adoption d’un régime végétalien l’amélioration de leur forme physique et de leurs résultats – grâce à un temps de récupération plus rapide entre les séances d’entraînement, à une guérison plus rapide des blessures et à la possibilité de développer des muscles plus maigres et plus forts. Ces superstars affirment que leur régime alimentaire leur a permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui, par exemple en se préparant à décrocher l’or olympique ou en devenant le joueur de tennis numéro un au monde.

Ces champions affirment qu’une alimentation à base de plantes augmente les niveaux d’énergie, fournit plus qu’assez de protéines propres pour faire le plein et se reconstruire, réduit les inflammations et améliore le temps de récupération. L’alimentation à base de plantes les aide également à améliorer leur clarté mentale, et atténue même les symptômes d’allergies comme l’asthme pendant la saison des allergies les plus intenses.

La sortie de The Game Changers, qui est devenu l’un des documentaires les plus regardés, a montré que certains des athlètes les plus forts et les plus accomplis du monde n’ont pas besoin de viande ou de produits laitiers pour réussir, de plus en plus de sportifs limitent leur consommation de protéines animales et adoptent une alimentation entièrement ou principalement végétale.

Patrik Baboumian : L’un des hommes les plus forts du monde

Présenté dans The Game Changers pour sa force d’élite et sa capacité surhumaine à soulever une voiture, Patrik Baboumian est l’un des hommes les plus forts du monde et il est également végétalien. En 2014, Patrik Baboumiam s’est associé à PETA pour sa campagne « Want to be Stronger », dans laquelle il décrivait l’alimentation par les plantes et la façon dont on peut prendre du muscle sans manger de viande.

L’une de ses campagnes PETA de 2019 le montrait posant les bras croisés et des feuilles dans la bouche avec le texte : « Les animaux les plus forts du monde sont des mangeurs de plantes : Les gorilles, les buffles, les éléphants et moi. »

Le régime de Baboumian consiste en un shake de protéines en poudre vegan pour le petit-déjeuner. Pour le déjeuner, il se régale de saucisses végétaliennes, de falafels, de poivrons et d’autres légumes grillés. Il mange normalement 250 grammes de glucides et 90 grammes de protéines juste pour le déjeuner. Le dîner comprend des légumes, des pommes de terre cuites et du tofu. 

Arnold Schwarzenegger : Ancien bodybuilder professionnel, acteur, producteur du documentaire “The Game Changers”, et ancien gouverneur de Californie.

Voici un homme qui a porté de nombreuses casquettes : Bodybuilder, Conan, Terminator, Governator, et maintenant végétalien et défenseur du mode de vie vegan. Arnold Schwarzenegger a abandonné la viande et les produits laitiers et a prouvé qu’il n’était pas nécessaire de manger des produits animaux pour être fort, en bonne santé et inverser les symptômes des maladies cardiaques. Aujourd’hui âgé de 73 ans, il a subi un remplacement de la valve pulmonaire en 1997 en raison d’une anomalie congénitale et a subi une opération d’urgence à cœur ouvert en 2018 pour remplacer à nouveau la valve. Il a alors changé ses habitudes alimentaires et de remise en forme et vante aujourd’hui les vertus de l’alimentation à base de plantes pour l’environnement ainsi que pour des raisons de santé.

Il est producteur de The Game Changers et défend l’idée de devenir végétalien pour la santé, l’environnement et le bien des animaux (il s’affiche régulièrement sur Instagram avec son âne de compagnie et son poney miniature, deux animaux domestiques).

Schwarzenegger a déclaré l’année dernière : « En ce moment, sept millions de personnes meurent chaque année. C’est alarmant et chacun au sein du gouvernement a la responsabilité de protéger la population….. 28 % des gaz à effet de serre proviennent de la consommation de viande et de l’élevage de bétail, nous pouvons donc faire beaucoup mieux. »

Mike Tyson : Le premier boxeur poids lourd à détenir les titres WBA, WBC et IBF.

Mike Tyson a récemment déclaré qu’il était « dans la meilleure forme de tous les temps » grâce à son régime végétalien. Tyson est devenu végétalien il y a dix ans après avoir fait face à des complications de santé et après avoir fait le ménage dans sa vie : « J’étais tellement congestionné par toutes les drogues et la mauvaise cocaïne que je pouvais à peine respirer. » Tyson a déclaré : « Je faisais de l’hypertension, j’étais presque mourant et j’avais de l’arthrite. »

Maintenant il a 53 ans, en bonne santé et en forme. « Devenir végétalien m’a aidé à éliminer tous ces problèmes dans ma vie » et « je suis dans la meilleure forme de tous les temps ». Son nouvel entraîneur est d’accord :  En observant la vitesse d’Iron Mike lors de récents entraînements, il a remarqué : « Il a la même puissance qu’un gars qui a 21, 22 ans. »

Tia Blanco : surfeuse professionnelle et ambassadrice de Beyond Meat.

Tia Blanco a remporté l’or à l’International Surfing Association Open en 2015 et attribue son succès à son régime végétalien. Blanco rapporte qu’un régime végétalien l’aide à rester forte et qu’elle aime manger différentes formes de protéines végétaliennes comme les noix, les graines, les haricots et les légumineuses.

La surfeuse professionnelle a été influencée par sa mère, qui est végétarienne, et a grandi dans un foyer végétarien, Blanco n’a jamais mangé de viande de sa vie, ce qui a rendu le changement vers le régime végétalien beaucoup plus facile. Et en parlant de faciliter les choses, Blanco a une page de cuisine Instagram appelée @tiasvegankitchen où elle partage ses recettes végétaliennes simples préférées afin que tous ses fans puissent manger comme leur athlète professionnel végétalien préféré. En plus de ses repas faits maison, Blanco est récemment devenue ambassadrice de la société végétalienne Beyond Meat et elle poste maintenant des stories Instagram et des mises en avant de ses recettes préférées de “viande sans viande”.

Novak Djokovic : champion de tennis

djokovic

Le numéro un mondial du tennis, Novak Djokovic, est devenu végétalien il y a plus de douze ans pour améliorer ses performances sportives et gagner plus de matchs. Dans des interviews récentes, il a déclaré que le fait de devenir végétalien l’avait aidé à passer de la troisième à la première place mondiale, car cela l’avait aidé à éliminer ses allergies. Avant de changer son régime alimentaire, Djokovic avait cherché des remèdes aux problèmes respiratoires qui lui coûtaient des matchs et à la concentration qui le faisait lutter lors de ses matchs les plus intenses. Les allergies lui donnaient l’impression de ne pas pouvoir respirer.

« Manger de la viande était difficile pour ma digestion et cela me prenait beaucoup d’énergie essentielle dont j’ai besoin pour me concentrer, pour récupérer, pour la prochaine séance d’entraînement et pour le prochain match », a-t-il déclaré. Djokovic a souligné qu’il ne mange pas d’aliments qui nécessitent une grande digestion, surtout le matin, lorsqu’il a besoin de toute son énergie pour s’entraîner. Au lieu de cela, il commence la journée avec de l’eau chaude et du citron, puis du jus de céleri, et quelques suppléments de super aliments.

Venus Williams : grande joueuse de tennis

La championne de tennis Venus Williams jure que le passage au véganisme a été l’un des facteurs qui l’ont aidée à améliorer ses performances et à surmonter une maladie auto-immune. La star du tennis est devenue végétalienne en 2011, lorsqu’on lui a diagnostiqué le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune débilitante dont les symptômes vont des douleurs articulaires aux gonflements, en passant par les engourdissements, les yeux brûlants, les problèmes digestifs et la fatigue. Elle a choisi le régime végétalien pour retrouver sa santé d’antan, et comme cela a fonctionné, elle s’y est tenue.

La septuple championne du Grand Chelem récupère plus rapidement avec un régime à base de plantes qu’avec un régime à base de protéines animales. Lorsque vous souffrez d’une maladie auto-immune, vous ressentez souvent une fatigue extrême et des douleurs corporelles aléatoires. Pour Venus, le régime végétalien lui donne de l’énergie et l’aide à réduire l’inflammation.

Steph Davis : leader mondial de l’escalade professionnelle.

Steph Davis est végétalienne depuis 18 ans maintenant et affirme qu' »il n’y a rien dans ma vie qui ne soit pas devenu meilleur grâce à cela, de l’escalade et de l’athlétisme au bien-être mental et spirituel. » Davis a participé à des compétitions sur certaines des voies verticales les plus difficiles de la planète, comme la Concepcion (5.13), qui est connue pour être l’une des ascensions pures les plus difficiles au monde. Davis détient la troisième place au classement général et est la première femme à avoir fait l’ascension de cette voie. Elle décrit cette ascension comme étant « la plus exigeante techniquement ».

Davis a expliqué pourquoi elle est devenue végétalienne il y a huit ans lorsqu’elle s’est associée à PETA. « Que pouvons-nous faire pour commencer à apporter des changements de manière positive ? Et s’il se trouve que changer notre mode de vie entraîne des avantages pour l’environnement, la santé, l’économie et des changements sociaux positifs, alors tant mieux. Une chose que j’ai apprise, c’est qu’on n’est pas obligé de faire ou d’être ce qu’on ne veut pas être, et qu’on peut changer n’importe quoi dans sa vie simplement en commençant à le faire. C’est vous qui choisissez qui et ce que vous êtes, par les choses que vous pensez et les choses que vous faites. »

Elle poursuit en ajoutant que « personne ne dit que vous devez devenir un végétalien « parfait » du jour au lendemain. Mais pourquoi ne pas commencer à faire de petits changements et voir ce que cela donne ? Je crois que ce sont les petits choix que les gens font qui ont le plus grand pouvoir de changement, et rien n’est plus simple, mais aussi plus profond, que de changer ce que vous choisissez de manger et comment. Nous sommes tous ici pour une courte durée, en fin de compte, et vivre une vie bien intentionnée et compatissante semble être ce qui compte le plus en fin de compte, le seul véritable objectif auquel j’aspire. »

Lewis Hamilton : Le pilote de Formule 1 qui attribue à son régime végétalien le mérite de sa victoire.

hamilton

« On nous a appris que manger des produits animaux était bon pour nous, mais on nous a menti pendant des centaines d’années », a déclaré Lewis Hamilton. Il attribue à son nouveau régime à base de plantes le mérite d’avoir fait la différence dans sa carrière. Hamilton a abandonné les aliments transformés et les produits d’origine animale au profit de légumes, de fruits, de noix et de céréales, en raison de sa grande compassion pour les animaux, pour le bien de l’environnement et pour sa propre santé. Lewis n’est pas le seul végétalien de sa famille. Hamilton a renoncé à son jet privé, qu’il considérait comme un gros polluant, et a décidé de mener un mode de vie durable. 

Hannah Teter : médaillée d’or olympique en snowboard en 2006

Hannah Teter a remporté l’or et l’argent olympiques en halfpipe et est également sept fois médaillée aux XGames. Elle a changé son régime alimentaire après avoir regardé le documentaire Earthlings, où elle a découvert à quel point l’élevage industriel est « horrible ». Après avoir suivi un régime végétarien strict, Teter a amélioré ses performances et pense que son régime l’a aidée à remporter l’or aux jeux de 2006.

Elle se considère aujourd’hui comme Vegan et, dans une interview accordée au Huffington Post, elle a déclaré : « Je me sens plus forte que je ne l’ai jamais été, mentalement, physiquement et émotionnellement. Mon régime végétalien m’a ouvert davantage de portes pour devenir une athlète. C’est un tout autre niveau que je suis en train d’atteindre. J’ai arrêté de manger des animaux il y a environ un an, et c’est une nouvelle vie. Je me sens comme une nouvelle personne, une nouvelle athlète. »

 

Michaela Copenhaver :  Rameuse professionnelle, détentrice du record du monde, 10 000 m en salle.

L’aviron est un sport éreintant. Il est connu comme le sport d’endurance le plus difficile au monde. La rameuse qui a battu le record du monde, Michaela Copenhaver est devenue végétalienne en 2012 pour des raisons éthiques.

Lorsqu’elle est passée du végétarisme au végétalisme, c’était presque accidentel : « Je voyageais pour une régate à l’automne 2012. J’étais végétarienne depuis un an et demi déjà, mais je me reposais assez largement sur les produits laitiers et les œufs. Pendant mon voyage, je n’avais aucun moyen de conserver les produits laitiers ou les œufs en toute sécurité – j’ai donc décidé d’essayer une semaine sans eux. Je me suis sentie très bien, et ce n’était pas aussi effrayant que je le pensais. Depuis, je suis végétalienne ».

C’est maintenant un système de valeurs : « Une fois que j’ai cessé de manger et d’utiliser des animaux, j’ai senti que je pouvais enfin répondre à une question qui me préoccupait depuis longtemps – de quel droit avons-nous le droit d’exploiter d’autres créatures ? Maintenant, je comprends que nous n’avons aucun droit, et mes motivations sont avant tout éthiques. »

Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

La mobilité est souvent considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé, car elle permet aux personnes âgées de rester...

Un plan alimentaire végétalien pas cher pour bien commencer

Vous envisagez donc de vous lancer dans un régime végétalien. Vous pensez peut-être que c'est trop cher et vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée...

Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, après le cancer de la peau. En 2021, environ 248 500 hommes ont...

Une étude révèle qu’une consommation élevée de fruits et légumes réduit le risque de dépression.

La dépression touche des millions de personnes chaque année.  Les symptômes comprennent un sentiment persistant de tristesse, une humeur dépressive...

L’exercice physique améliore la forme du cerveau avec l’âge

En plus d'offrir un large éventail de bienfaits physiques au cours du vieillissement, le sport et l'exercice physique en général peuvent également...

Supplémentation en vitamine B12 : Pourquoi ça ne devrait pas seulement concerner les végétaliens ?

La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est absolument vitale pour une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est...

La vérité sur le soja – Briser les idées reçues

Le grand débat... Les gens semblent être soit pour le soja, soit contre le soja. Et tous semblent avoir des opinions très tranchées. J’ai donc pris...

Les régimes vegan et végétariens sont bénéfiques pour la santé de la peau

On vante les mérites d'un régime à base de plantes, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Mais...