6 Mythes liés au régime végétarien et à la musculation

par | 7 Avr 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 6 Mythes liés au régime végétarien et à la musculation

Il faut souvent séparer la réalité de la fiction lorsqu’il s’agit d’alimenter son corps avec un régime sans produits d’origine animale.

Que vous soyez végétarien depuis toujours ou que vous ayez récemment commencé à éliminer la viande de vos repas, vous avez probablement été confronté à certaines idées fausses concernant vos choix alimentaires. La société et la culture nous ont amenés à croire que nous devons manger de la viande pour devenir grands et forts.

Il est temps de démystifier les mythes végétariens qui font que les pratiquants de musculation hésitent à envisager d’adopter un régime à base de plantes.

 

Pas assez de protéines

C’est le mythe le plus courant concernant les bodybuilders et les athlètes végétariens.

Bien qu’un régime protéiné à base de viande semble plus pratique à première vue, un peu d’éducation et d’informations sont nécessaires. Déjà, en tant qu’ovovégétarien, vous pouvez obtenir toutes les protéines dont vous avez besoin, et sans grand effort.

Les principales sources de protéines sont les œufs, le quinoa, le brocoli, le tempeh, les haricots et le beurre d’amande. On peut compléter son alimentation avec des boissons protéinées comme la whey, la caséine ou les produits vegan. 

Carences en nutriments essentiels

De nombreuses personnes pensent qu’un régime végétarien manque des nutriments dont les culturistes ont besoin pour conserver l’énergie nécessaire à l’effort physique. Bien qu’il y ait une part de vérité derrière ce mythe, il est facile d’y remédier avec des aliments riches en vitamines et des compléments naturels.

Dans le cadre d’un régime végétalien, vous devrez surveiller de près vos apports en vitamine B12, en fer et en zinc, car les nutriments d’origine végétale sont absorbés différemment par l’organisme que les nutriments d’origine carnée.

Les chercheurs qui ont publié une étude pertinente dans le « Journal of Clinical Chemistry » ont constaté que plus de 60 % des sujets végétariens étaient carencés en vitamine B12, et des suppléments de cette vitamine sont régulièrement prescrits par les médecins.

Bien que les capsules de suppléments soient utilisées de manière sûre et efficace par les sportifs, la meilleure source de nutriments provient toujours d’aliments entiers. Essayez d’incorporer davantage de ces produits dans votre régime végétarien pour compenser l’absence de nutriments issus de la viande :

 

Les aliments riches en vitamine B12 :

  • Levure nutritionnelle
  • Epinards biologiques
  • Lait de soja
  • Yogourt

Aliments riches en fer :

  • Céréales pour petit-déjeuner
  • Haricots
  • Œufs
  • Raisins secs et pruneaux
  • Légumes à feuilles vert foncé

Aliments riches en zinc :

  • Légumineuses
  • Noix
  • Graines
  • Tofu
legumes eclat

Impossible de développer une force ou une musculature importante

Il n’existe aucune preuve scientifique ou médicale crédible pour soutenir l’idée que les culturistes végétariens ne peuvent pas atteindre une musculature, des proportions, une symétrie et une définition identiques ou supérieures à celles de leurs concurrents mangeurs de viande. Ceux qui affirment le contraire ne peuvent s’appuyer que sur des articles biaisés, et non sur une véritable science.

Demandez à Patrik Baboumian, l’homme le plus fort d’Allemagne 2011 et premier « athlète végétalien de l’année », ce qu’il pense de ce mythe. Ses records personnels : développé couché 215kg, squat 360kg, et soulevé de terre 360kg, tout en ne mesurant qu’1m71 pour 125 kg.

 

Tous les végétariens sont en bonne santé

Ce n’est pas parce que quelqu’un mange « végétarien » ou « végétalien » que son régime est nécessairement sain. Les mauvais choix alimentaires sont de mauvais choix alimentaires, quelle que soit l’orientation du régime. Les glaces, les chips et les frites peuvent être considérées comme des aliments végétariens, mais ce ne sont certainement pas des options saines.

De nombreuses études montrent cependant que les personnes qui suivent un régime végétarien ont tendance à faire des choix plus sains que la moyenne des gens. On ne peut pas non plus nier que les végétariens ont souvent une incidence plus faible d’obésité et moins de problèmes de santé chroniques, notamment certains cancers, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète. Les végétariens font généralement de l’exercice régulièrement et évitent les cigarettes et l’alcool plus que la personne moyenne.

 

C’est cher

Beaucoup hésitent à franchir le pas parce que le végétarisme semble coûteux. La vérité est qu’une cuisine à base de plantes tourne autour des produits frais, qui sont généralement plus abordables que les aliments préemballés et transformés. Une seule visite au supermarché suffit pour constater que les produits de base végétariens comme les œufs, le quinoa, le riz, les haricots et le tofu sont beaucoup moins chers que le poulet, le bœuf ou les fruits de mer.

Si vous y réfléchissez, le végétarisme est un excellent moyen d’optimiser votre budget alimentaire. Pour être honnête, les coûts dépendent vraiment de l’endroit où vous faites vos courses et de ce que vous achetez. Voici quelques conseils pour manger sans viande en respectant votre budget :

  • Achetez du quinoa, des haricots et des céréales en vrac.
  • Préparez vos salades et sauces à partir de zéro.
  • Évitez les différents substituts de viande, nuggets, etc…
  • Préparez de grandes quantités de nourriture pour faciliter les restes.
  • Les produits sont généralement moins chers lorsque vous les achetez en saison.
epices2

Les repas sont ennuyeux

On croit souvent à tort que les régimes végétariens semblent répétitifs et banals lorsqu’on les compare aux repas qui regorgent de produits d’origine animale. En réalité, l’élimination de la viande de l’équation vous oblige à varier votre alimentation plus que jamais. Le végétarien moyen mange un éventail d’aliments beaucoup plus large que le mangeur de viande moyen.

Expérimentez des plats végétariens issus de cuisines ethniques avec des ingrédients uniques et des épices exotiques que vous n’avez jamais essayés auparavant. Achetez quelques livres de cuisine végétarienne dans votre librairie locale ou faites une recherche rapide en ligne sur les aliments végétariens riches en protéines pour alimenter votre inspiration.

Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

La mobilité est souvent considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé, car elle permet aux personnes âgées de rester...

Un plan alimentaire végétalien pas cher pour bien commencer

Vous envisagez donc de vous lancer dans un régime végétalien. Vous pensez peut-être que c'est trop cher et vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée...

Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, après le cancer de la peau. En 2021, environ 248 500 hommes ont...

Une étude révèle qu’une consommation élevée de fruits et légumes réduit le risque de dépression.

La dépression touche des millions de personnes chaque année.  Les symptômes comprennent un sentiment persistant de tristesse, une humeur dépressive...

L’exercice physique améliore la forme du cerveau avec l’âge

En plus d'offrir un large éventail de bienfaits physiques au cours du vieillissement, le sport et l'exercice physique en général peuvent également...

Supplémentation en vitamine B12 : Pourquoi ça ne devrait pas seulement concerner les végétaliens ?

La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est absolument vitale pour une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est...

La vérité sur le soja – Briser les idées reçues

Le grand débat... Les gens semblent être soit pour le soja, soit contre le soja. Et tous semblent avoir des opinions très tranchées. J’ai donc pris...

Les régimes vegan et végétariens sont bénéfiques pour la santé de la peau

On vante les mérites d'un régime à base de plantes, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Mais...

Sommaire