6 Mythes liés au régime végétarien et à la musculation

by | 7 Avr 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 6 Mythes liés au régime végétarien et à la musculation

Il faut souvent séparer la réalité de la fiction lorsqu’il s’agit d’alimenter son corps avec un régime sans produits d’origine animale.

Que vous soyez végétarien depuis toujours ou que vous ayez récemment commencé à éliminer la viande de vos repas, vous avez probablement été confronté à certaines idées fausses concernant vos choix alimentaires. La société et la culture nous ont amenés à croire que nous devons manger de la viande pour devenir grands et forts.

Il est temps de démystifier les mythes végétariens qui font que les pratiquants de musculation hésitent à envisager d’adopter un régime à base de plantes.

 

Pas assez de protéines

C’est le mythe le plus courant concernant les bodybuilders et les athlètes végétariens.

Bien qu’un régime protéiné à base de viande semble plus pratique à première vue, un peu d’éducation et d’informations sont nécessaires. Déjà, en tant qu’ovovégétarien, vous pouvez obtenir toutes les protéines dont vous avez besoin, et sans grand effort.

Les principales sources de protéines sont les œufs, le quinoa, le brocoli, le tempeh, les haricots et le beurre d’amande. On peut compléter son alimentation avec des boissons protéinées comme la whey, la caséine ou les produits vegan. 

Carences en nutriments essentiels

De nombreuses personnes pensent qu’un régime végétarien manque des nutriments dont les culturistes ont besoin pour conserver l’énergie nécessaire à l’effort physique. Bien qu’il y ait une part de vérité derrière ce mythe, il est facile d’y remédier avec des aliments riches en vitamines et des compléments naturels.

Dans le cadre d’un régime végétalien, vous devrez surveiller de près vos apports en vitamine B12, en fer et en zinc, car les nutriments d’origine végétale sont absorbés différemment par l’organisme que les nutriments d’origine carnée.

Les chercheurs qui ont publié une étude pertinente dans le « Journal of Clinical Chemistry » ont constaté que plus de 60 % des sujets végétariens étaient carencés en vitamine B12, et des suppléments de cette vitamine sont régulièrement prescrits par les médecins.

Bien que les capsules de suppléments soient utilisées de manière sûre et efficace par les sportifs, la meilleure source de nutriments provient toujours d’aliments entiers. Essayez d’incorporer davantage de ces produits dans votre régime végétarien pour compenser l’absence de nutriments issus de la viande :

 

Les aliments riches en vitamine B12 :

  • Levure nutritionnelle
  • Epinards biologiques
  • Lait de soja
  • Yogourt

Aliments riches en fer :

  • Céréales pour petit-déjeuner
  • Haricots
  • Œufs
  • Raisins secs et pruneaux
  • Légumes à feuilles vert foncé

Aliments riches en zinc :

  • Légumineuses
  • Noix
  • Graines
  • Tofu
legumes eclat

Impossible de développer une force ou une musculature importante

Il n’existe aucune preuve scientifique ou médicale crédible pour soutenir l’idée que les culturistes végétariens ne peuvent pas atteindre une musculature, des proportions, une symétrie et une définition identiques ou supérieures à celles de leurs concurrents mangeurs de viande. Ceux qui affirment le contraire ne peuvent s’appuyer que sur des articles biaisés, et non sur une véritable science.

Demandez à Patrik Baboumian, l’homme le plus fort d’Allemagne 2011 et premier « athlète végétalien de l’année », ce qu’il pense de ce mythe. Ses records personnels : développé couché 215kg, squat 360kg, et soulevé de terre 360kg, tout en ne mesurant qu’1m71 pour 125 kg.

 

Tous les végétariens sont en bonne santé

Ce n’est pas parce que quelqu’un mange « végétarien » ou « végétalien » que son régime est nécessairement sain. Les mauvais choix alimentaires sont de mauvais choix alimentaires, quelle que soit l’orientation du régime. Les glaces, les chips et les frites peuvent être considérées comme des aliments végétariens, mais ce ne sont certainement pas des options saines.

De nombreuses études montrent cependant que les personnes qui suivent un régime végétarien ont tendance à faire des choix plus sains que la moyenne des gens. On ne peut pas non plus nier que les végétariens ont souvent une incidence plus faible d’obésité et moins de problèmes de santé chroniques, notamment certains cancers, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète. Les végétariens font généralement de l’exercice régulièrement et évitent les cigarettes et l’alcool plus que la personne moyenne.

 

C’est cher

Beaucoup hésitent à franchir le pas parce que le végétarisme semble coûteux. La vérité est qu’une cuisine à base de plantes tourne autour des produits frais, qui sont généralement plus abordables que les aliments préemballés et transformés. Une seule visite au supermarché suffit pour constater que les produits de base végétariens comme les œufs, le quinoa, le riz, les haricots et le tofu sont beaucoup moins chers que le poulet, le bœuf ou les fruits de mer.

Si vous y réfléchissez, le végétarisme est un excellent moyen d’optimiser votre budget alimentaire. Pour être honnête, les coûts dépendent vraiment de l’endroit où vous faites vos courses et de ce que vous achetez. Voici quelques conseils pour manger sans viande en respectant votre budget :

  • Achetez du quinoa, des haricots et des céréales en vrac.
  • Préparez vos salades et sauces à partir de zéro.
  • Évitez les différents substituts de viande, nuggets, etc…
  • Préparez de grandes quantités de nourriture pour faciliter les restes.
  • Les produits sont généralement moins chers lorsque vous les achetez en saison.
epices2

Les repas sont ennuyeux

On croit souvent à tort que les régimes végétariens semblent répétitifs et banals lorsqu’on les compare aux repas qui regorgent de produits d’origine animale. En réalité, l’élimination de la viande de l’équation vous oblige à varier votre alimentation plus que jamais. Le végétarien moyen mange un éventail d’aliments beaucoup plus large que le mangeur de viande moyen.

Expérimentez des plats végétariens issus de cuisines ethniques avec des ingrédients uniques et des épices exotiques que vous n’avez jamais essayés auparavant. Achetez quelques livres de cuisine végétarienne dans votre librairie locale ou faites une recherche rapide en ligne sur les aliments végétariens riches en protéines pour alimenter votre inspiration.

Cinq mauvaises habitudes qui peuvent vous empêcher de perdre du poids ou de progresser

Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que chacun est différent, et quelque chose qui ne fonctionne pas pour l’un peut fonctionner...

Mes astuces pour manger avec un budget limité tout en étant Vegan

Aidez votre santé et votre porte-monnaie en adoptant un régime à base de plantes tout en respectant votre budget. De la congélation des produits à...

Covid-19 : Les végétaliens sont moins susceptibles de contracter une forme sévère

Un tout petit article pour changer, sur un sujet malheureusement toujours d’actualité. Il semblerait, selon une étude britannique, que les...

Le régime végétalien peut-il prolonger votre espérance de vie ?

Le régime et le mode de vie occidentaux sont souvent considérés comme deux des principaux responsables du vieillissement rapide et des maladies....

Les dangers du HIIT à l’excès : la montée du Cortisol

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT - High Intensity Interval Training) est reconnu comme un moyen efficace d'améliorer de...

Vous commencez la course à pied ? Voici ce que vous devez savoir sur le running

Ces dernières années, la pandémie nous a obligés à repenser nos méthodes d'entraînement. Beaucoup se sont tournés vers la course à pied comme...

Qu’est-ce que le nerf vague, comment améliorer le tonus vagal et pourquoi ?

À moins que vous ne soyez rompu à l'art du yoga et aux techniques de respiration profonde, vous n'avez probablement jamais entendu parler du nerf...

8 façons de bouger plus dans la vie de tous les jours

On peut se sentir coincé lorsqu'on essaie de trouver du temps pour faire de l'exercice. Voici quelques conseils que je donne autour de moi... et...