Mes astuces pour manger avec un budget limité tout en étant Vegan

par | 22 Juin 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 Mes astuces pour manger avec un budget limité tout en étant Vegan

Aidez votre santé et votre porte-monnaie en adoptant un régime à base de plantes tout en respectant votre budget. De la congélation des produits à l’achat d’aliments en promo, voici quelques-uns de mes conseils de “radin malin” 😅.

Le régime végétalien peut être abordable

Si vous souhaitez manger davantage d’aliments d’origine végétale, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Un régime végétalien ou végétarien peut être abordable et, dans de nombreux cas, coûter moins cher que de suivre un régime traditionnel. Donc oui, vous pouvez toujours manger avec un budget limité.

Lorsque les gens pensent à l’alimentation à base de plantes, ils pensent qu’ils ont besoin de produits spécialisés, d’aliments “certifiés Vegan”. Mais vous pouvez faire le travail avec des choses simples comme les haricots, les légumineuses, les noix, le tofu, les légumes, les fruits et les céréales complètes. Ces articles sont souvent plus abordables que les aliments transformés prêts à l’emploi et sont même généralement plus nutritifs.

Pensez-y de la manière suivante : Vous allez avoir envie d’une protéine au dîner. Eh bien, vous pouvez obtenir 400g de tofu pour 3 € quand un steak de bœuf coûtera environ 14 € le kilo. L’option à base de plantes coûte beaucoup moins cher.

L’importance d’un régime végétalien sain et bien pensé

Comme un régime végétalien bien planifié comprend un apport abondant de vitamines, de minéraux et de nutriments végétaux puissants et protecteurs de la santé, il présente de nombreux avantages pour la santé.

Cela inclut un risque plus faible de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Un régime végétalien favorise également un intestin plus sain, grâce à un apport plus important en fibres.

Bien sûr, pour obtenir ces avantages pour la santé, vous devez manger des repas équilibrés. Pensez à une protéine (par exemple, le tofu, les haricots, les noix ou les graines), une graisse saine (comme l’avocat, les olives ou l’huile d’olive), une céréale complète (comme le riz brun, le quinoa ou l’avoine) et un légume ou un fruit à chaque repas.

Un régime végétalien ou végétarien n’est pas une option plus saine et n’apportera pas de bénéfices positifs pour la santé s’il manque d’aliments riches en nutriments.

Comment manger végétal avec un budget limité

Maintenant que nous avons passé en revue les raisons de suivre un régime végétalien, voyons comment vous pouvez réduire votre facture de courses.

Achetez des produits surgelés et en conserve

Les produits frais ne sont pas indispensables pour obtenir des aliments nutritifs. Vous pouvez obtenir des nutriments et des vitamines à partir de produits en conserve et surgelés pour une fraction du prix et de l’effort ! Les fruits et légumes congelés ont les mêmes avantages nutritionnels que les frais, sans le délai et le temps de préparation.

conserves aliments

Choisissez bien où faire vos courses

Vous avez besoin de safran ou de tofu ? Faites vos courses sur les marchés ethniques pour trouver de meilleurs prix. Par exemple, les épiceries indiennes pour les épices et les marchés asiatiques pour le tofu.

Achetez des aliments en solde

L’une des meilleures affaires au supermarché est d’acheter des aliments dont le prix est réduit. Cela vous aidera à faire fructifier votre budget alimentaire et à sauver la planète. Pourquoi sauver la planète ? Voici la vérité sur les aliments en promo.

Le supermarché doit respecter la date limite de vente indiquée sur le produit alimentaire. Pour éliminer le gaspillage alimentaire – ce qui est une bonne chose car nous ne voulons pas que des aliments sains et comestibles soient jetés et finissent dans une décharge – ils marquent les aliments avant la date de péremption dans l’espoir que vous les achetiez pour ne pas avoir à les jeter. Achetez ces aliments sains à des prix avantageux et utilisez-les immédiatement ou mettez-les dans votre congélateur pour les utiliser plus tard.

Selon les magasins, vous pouvez plus ou moins facilement les repérer avec des étiquettes du genre “Date limite proche”.

Planifiez en fonction de ce qui va périmer en premier

Avant de faire les courses, élaborez toujours votre plan de repas de la semaine à venir en vous concentrant sur les ingrédients frais qui approchent de la fin de leur durée de conservation et qui doivent être utilisés.

Cette étape vous évite d’acheter des ingrédients en double qui pourraient être gaspillés, ce qui vous amène finalement à jeter de l’argent par la fenêtre.

Faites cuire des céréales entières en lot

Préparez une grande quantité de votre grain entier préféré, comme du riz brun super économique, au début de la semaine pour l’incorporer dans des repas rapides comme des bols de céréales, des salades ou des plats en sauce lorsque vous êtes particulièrement pressé par le temps.

Le riz est l’une des céréales d’origine végétale les plus abordables qui peut être savourée comme l’ingrédient principal d’un repas ou comme un plat d’accompagnement complémentaire. Il est également idéal pour étirer les portions tout en apportant un complément nutritionnel.

bol riz vegan

Prévoyez plusieurs repas avec la même protéine.

Si vous avez deux ou trois repas ou collations qui utilisent des haricots, il est facile de cuisiner une fournée le week-end et de les utiliser tout au long de la semaine pour créer plusieurs repas différents.

En cuisinant un ingrédient en vrac, vous pouvez préparer une quesadilla aux haricots et aux légumes, ajouter les haricots à une brouillade de tofu et de légumes et en écraser quelques-uns pour en faire une tartinade pour sandwich. En planifiant et en préparant vos repas, vous pouvez préparer chez vous des repas délicieux et très bon marché à base de produits végétaux.

Congelez les restes de produits

Vous avez un surplus de chou-fleur après avoir préparé une salade ou un surplus de bananes qui ont bruni trop vite ? Congelez-les dans des sacs de congélation. Vous pourrez les utiliser pour préparer un smoothie au chou-fleur pour un petit-déjeuner végétal ou une crème glacée au chocolat et à la banane pour un petit dessert bien sympathique.

Utilisez vos ingrédients dans leur intégralité

Maximisez votre argent et minimisez le gaspillage alimentaire en trouvant des façons créatives d’utiliser chaque petit bout de vos produits ! Par exemple, utilisez le brocoli entier, des fleurons à la tige. Vous pouvez faire rôtir les fleurons et préparer une soupe, faire sauter les tiges ou les découper pour les incorporer dans une salade.

Commencez à jardiner

Commencez par un petit potager pour commencer rapidement à faire pousser vos légumes et vos herbes. Si vous cultivez quelques herbes de base : pensez au basilic, à l’origan, à la menthe et à la coriandre. Vous pouvez les couper selon vos besoins et éviter de les ajouter à votre ticket de caisse.

Fabriquez vos propres produits

Évitez de consommer beaucoup d’aliments transformés et prêts à l’emploi à base de plantes, comme les viandes et les fromages factices, car le prix de ces aliments préemballés peut être assez élevé. Essayez de préparer vos propres hamburgers aux haricots noirs. Ce sera probablement meilleur et très certainement plus nutritif.

burger vegan

Cuisinez avec des haricots en conserve

Non, vous n’êtes pas obligé d’associer les pâtes à des protéines coûteuses comme la viande de bœuf !

Réduisez en purée des haricots pour ajouter des protéines aux macaronis au fromage par exemple. Ajoutez des haricots blancs ou des pois chiches à un bol de pâtes, avec de l’huile d’olive et des légumes. Les haricots en conserve coûtent souvent moins d’un euro et offrent plus d’une portion.

Pour conclure

Adopter un régime végétalien, ou végétarien, ne rime donc pas forcément avec un budget plus élevé, bien au contraire. Il suffit de comparer avec les prix de la viande, que ce soit du bœuf, du poulet ou autre. Le régime omnivore est bien plus onéreux.

Cependant, en étant un “nouveau” végétalien, on peut être attiré par des produits transformés comme les nuggets de soja ou le faux-mage pour ne citer qu’eux. Ces produits “spécialisés” sont souvent plus chers que leur équivalent avec viande, et devraient être écartés de votre liste de course puisqu’ils ne sont même pas intéressants d’un point de vue nutritif. Préférez les produits bruts, et adoptez une cuisine simple et équilibrée qui sera synonyme d’économies tout en étant excellente pour votre santé et vos papilles.

Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

La mobilité est souvent considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé, car elle permet aux personnes âgées de rester...

Un plan alimentaire végétalien pas cher pour bien commencer

Vous envisagez donc de vous lancer dans un régime végétalien. Vous pensez peut-être que c'est trop cher et vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée...

Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, après le cancer de la peau. En 2021, environ 248 500 hommes ont...

Une étude révèle qu’une consommation élevée de fruits et légumes réduit le risque de dépression.

La dépression touche des millions de personnes chaque année.  Les symptômes comprennent un sentiment persistant de tristesse, une humeur dépressive...

L’exercice physique améliore la forme du cerveau avec l’âge

En plus d'offrir un large éventail de bienfaits physiques au cours du vieillissement, le sport et l'exercice physique en général peuvent également...

Supplémentation en vitamine B12 : Pourquoi ça ne devrait pas seulement concerner les végétaliens ?

La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est absolument vitale pour une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est...

La vérité sur le soja – Briser les idées reçues

Le grand débat... Les gens semblent être soit pour le soja, soit contre le soja. Et tous semblent avoir des opinions très tranchées. J’ai donc pris...

Les régimes vegan et végétariens sont bénéfiques pour la santé de la peau

On vante les mérites d'un régime à base de plantes, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Mais...