L’histoire surprenante de Joaquin Phoenix, végétalien depuis plus de 40 ans

by | 31 Mar 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 L’histoire surprenante de Joaquin Phoenix, végétalien depuis plus de 40 ans

Joaquin Phoenix est devenu végétalien à l’âge de 3 ans. Oui, seulement 3 ans !

A l’époque, l’acteur et ses frères et sœurs ont été témoins de la mise à mort brutale d’un poisson. Cette image s’est gravée dans l’esprit de notre célèbre acteur oscarisé, ce qui l’a fait réfléchir à deux fois avant de traiter les animaux comme de la nourriture.

Aujourd’hui, Joaquin Phoenix est à l’avant-garde de la communauté végétale, il fait connaître les droits des animaux et abolit la notion même de spécisme. Et comme pour la plupart des acteurs, la plupart des mouvements commencent par un discours convaincant.

 

Le discours aux Oscars de Joaquin Phoenix

« C’est absurde et barbare », a déclaré l’acteur, surtout connu pour sa brillante performance dans le film Joker.

Ce champion des droits des animaux et membre de la PETA depuis l’année 2019 (sans parler de la personne de l’année) n’a pas été mis sous les feux des projecteurs uniquement en raison de son régime végétalien.

En effet, il est devenu un nom connu depuis que l’acteur a brillé dans le film Gladiator de Ridley Scott, où il tenait le rôle de “Commode” et qui a valu à Phoenix sa première nomination aux Oscars. Je sais, on a tous détesté ce Commode, mais ce n’était qu’un rôle ! 😅

C’est son discours lors de la cérémonie des Oscars de l’année 2020, associé à la campagne « We Are All Animals » lancée par PETA [1], qui a propulsé ce végétalien dans l’actualité et dans le cœur des personnes qui se soucient des animaux.

Qu’est-ce qui rend Joaquin Phoenix si génial ?

En plus d’être un véritable végétalien de longue date, Joaquin Phoenix est un acteur fantastique, un protecteur des animaux à l’esprit libre, qui mène une vie intéressante et fait réfléchir beaucoup de gens sur leurs choix de vie, leur santé, l’environnement, les droits des animaux et les valeurs familiales adaptées à la nouvelle ère de l’humanité.

Plus important encore, il incarne le fait qu’il est possible pour un acteur célèbre de s’impliquer dans des questions d’intérêt public. Un exemple en est la lutte contre l’industrie laitière, que le héros de notre histoire a également abordée dans son discours lors de la cérémonie des Oscars de 2020.

Il va sans dire que la lutte pour les droits de nos voisins à quatre pattes n’est pas le seul atout dans la manche de décence humaine de cette star hollywoodienne née à Porto Rico. Il lui vient naturellement à l’esprit d’être un protecteur de la nature elle-même, tandis que son portrait d’hommes dans des films tels que Her, Village ou Sings, dépeint une image différente, presque éteinte, de la masculinité et de l’héroïsme.

Soyons francs, les nouveaux films avec Joaquin Phoenix ont tendance à attirer l’attention des médias et des spectateurs, jeunes et moins jeunes, quel que soit le réalisateur ou ses co-stars. En fait, les « films de Joaquin Phoenix » sont devenus une sensation médiatique à part entière en raison d’une combinaison de facteurs.

Ce n’est peut-être pas lié, mais on pourrait dire que son caractère inné et sa sensibilité, tous étroitement liés à une attention émotionnelle pour chaque créature vivante sur cette planète, sont la clé de son sur le grand écran et au-delà.

Bien sûr, un trait important de son personnage est une abondance de charisme et de beauté. Mais il y a une foule de qualités sous sa peau et derrière ses yeux qui méritent également l’admiration.

Ce végétalien et trois fois nominé aux Oscars a à la fois une carrière et une personnalité remarquables.

 

Pourquoi Joaquin Phoenix est-il devenu végétalien ?

Un événement qui a changé sa vie s’est produit lors d’un voyage en bateau, le 28 octobre 1977. À l’âge de 3 ans, le futur végétalien Phoenix s’est embarqué sur un cargo avec sa famille, quittant le Venezuela.

Ses parents fuyaient une secte religieuse (on dirait une intrigue secondaire du Joker) et, à un moment donné, le futur acteur a été dégoûté par les hommes qui écrasaient les poissons contre les parois du bateau afin d’assommer les pauvres créatures, un animal à la fois.

Comme il s’en souvient, c’est « l’injustice » qui l’a rendu « méfiant, et en colère, et effrayé par les humains ».

Inutile de dire que la viande n’a plus jamais été une option. Dans son esprit, nous devrions traiter les animaux sur un pied d’égalité, ce qui en dit long sur la délicatesse et la compassion de son âme et de son caractère.

Il semble que notre célébrité bien-aimée ait tout compris : le véganisme est l’avenir et un maillon extrêmement important de la chaîne de protection de l’environnement.

Phoenix a eu la chance d’être entouré d’une famille aux dispositions morales similaires. Non seulement ses parents ont soutenu sa décision de ne plus jamais faire de mal à un animal, mais ils sont également devenus végétaliens presque immédiatement après cet incident émouvant.

En outre, depuis ce jour fatidique, l’acteur n’a jamais manqué une occasion de lutter pour les droits des animaux, même s’il fallait pour cela marcher sur les pieds de quelqu’un, mettre mal à l’aise des amis et des connaissances ou détourner l’attention du public – une manœuvre si contraire à son métier.

 

Diffuser le message végan

Les célébrités, plus que quiconque, devraient être conscientes de l’importance de leur message dans un monde où les gens recherchent désespérément des modèles qui savent ce qui est moralement correct. Être végétalien est plus qu’une mode passagère, et Joaquin Phoenix le sait parfaitement.

Ses apparitions publiques montrent que sa décision de ne pas manger de produits animaux ne découle pas d’un de ses films de fiction ou d’un autre.

Joaquin pense par lui-même et c’est sa façon non seulement de rester du bon côté de l’humanité, mais aussi d’inspirer les autres à le suivre sur son chemin.

Phoenix a besoin de faire le bien et il va le faire. Cela peut être aussi simple que de dire à un journaliste « devenez végétalien », ou de proposer un régime sain à base de plantes à un ami carnivore proche.

Et en parlant de carnivores, même un superbe intellectuel et sans doute un être humain très décent comme Sam Harris, a dit ceci à propos de sa position sur le véganisme :

« Je sais que je ne vais pas sortir et tuer une vache pour obtenir mon prochain hamburger et je ne l’avilirais certainement pas à chaque instant de sa vie sur le chemin de l’abattoir pour obtenir mon prochain hamburger. Et pourtant, le fait que je participe à un système qui fait cela en connaissance de cause me condamne plus ou moins comme un total hypocrite. »

Qu’en pensez-vous ? L’idée d’un monde végétalien est-elle encore farfelue ou réaliste ?

Cinq mauvaises habitudes qui peuvent vous empêcher de perdre du poids ou de progresser

Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que chacun est différent, et quelque chose qui ne fonctionne pas pour l’un peut fonctionner...

Mes astuces pour manger avec un budget limité tout en étant Vegan

Aidez votre santé et votre porte-monnaie en adoptant un régime à base de plantes tout en respectant votre budget. De la congélation des produits à...

Covid-19 : Les végétaliens sont moins susceptibles de contracter une forme sévère

Un tout petit article pour changer, sur un sujet malheureusement toujours d’actualité. Il semblerait, selon une étude britannique, que les...

Le régime végétalien peut-il prolonger votre espérance de vie ?

Le régime et le mode de vie occidentaux sont souvent considérés comme deux des principaux responsables du vieillissement rapide et des maladies....

Les dangers du HIIT à l’excès : la montée du Cortisol

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT - High Intensity Interval Training) est reconnu comme un moyen efficace d'améliorer de...

Vous commencez la course à pied ? Voici ce que vous devez savoir sur le running

Ces dernières années, la pandémie nous a obligés à repenser nos méthodes d'entraînement. Beaucoup se sont tournés vers la course à pied comme...

Qu’est-ce que le nerf vague, comment améliorer le tonus vagal et pourquoi ?

À moins que vous ne soyez rompu à l'art du yoga et aux techniques de respiration profonde, vous n'avez probablement jamais entendu parler du nerf...

8 façons de bouger plus dans la vie de tous les jours

On peut se sentir coincé lorsqu'on essaie de trouver du temps pour faire de l'exercice. Voici quelques conseils que je donne autour de moi... et...