Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

par | 7 Nov 2022 | Musculation

Accueil 9 Musculation 9 Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

La mobilité est souvent considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé, car elle permet aux personnes âgées de rester indépendantes et actives plus longtemps, et une nouvelle étude suggère que l’un des moyens de déterminer si la mobilité est encore robuste est de mesurer la force de préhension, ou poigne.

À propos des études

Publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, une première étude porte sur un peu plus de 5 000 femmes ayant participé à l’étude “Longue vie”, dont l’âge moyen était de 78 ans. Leurs marqueurs de santé ont été évalués sur une période de 5 ans et comprenaient la perte et la prise de poids, la force de préhension, l’équilibre et la vitesse de marche.  

Une augmentation de la mortalité a été observée en cas de perte de poids, mais pas en cas de prise de poids, et une force de préhension plus élevée était associée à une plus grande longévité, indépendamment du changement de poids. Une autre conclusion importante est que l’équilibre et la vitesse de marche jouent un rôle dans la longévité, en particulier lorsqu’ils sont associés à la force de préhension.

« Ce que cela nous montre, c’est que les femmes âgées ne devraient pas se concentrer sur la perte de poids pour prolonger leur vie, mais plutôt sur l’amélioration de la mobilité et de la force musculaire », déclare l’auteur principal, Lisa Underland, de l’hôpital pour enfants Montefiore à New York. « Un fonctionnement physique et une force de préhension plus élevés étaient associés à une mortalité et à un risque d’événements cardiovasculaires plus faibles, indépendamment du changement de poids. »

force poigne longevite

Une meilleure préhension pour tous

Cette étude récente s’ajoute à des recherches antérieures présentant des résultats similaires. Pour les hommes comme pour les femmes, la force de préhension est de plus en plus considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé.

Par exemple, une analyse de recherche de 2019 dans “Clinical Interventions in Aging” a noté que la force de préhension est un indicateur unique de la force globale et qu’il existe des corrélations avec la fonction des membres supérieurs, la densité minérale osseuse et le risque de fracture. La santé cérébrale, la dépression et l’état nutritionnel sont également liés à la force de préhension d’une personne.

L’analyse note que la force de préhension nettement inférieure à la normale a été associée à des limitations physiques, notamment une moindre capacité à marcher pendant au moins 6 minutes.

Une autre étude, parue dans Archives of Gerontology and Geriatrics, a comparé les mesures de la force de préhension à la mobilité réduite et a trouvé une forte association. Les hommes dont la force de préhension était inférieure à 32 kg étaient 88 % plus susceptibles d’avoir des problèmes de mobilité, et les femmes dont la force de préhension était inférieure à 21 kg étaient 89 % plus susceptibles d’avoir des problèmes de mobilité, indépendamment d’autres comportements liés au mode de vie ou de conditions médicales.

Ce lien s’explique par le fait qu’une forte préhension exige un certain degré de force musculaire. C’est également une indication de la masse musculaire dans l’ensemble du corps, en particulier au cours du vieillissement, lorsque cette masse commence à diminuer.

grip poigne longevite

Exercices pour améliorer la poigne

Les exercices de préhension peuvent apporter des avantages tels qu’une meilleure amplitude de mouvement des poignets et des mains, une augmentation de la densité osseuse et un renforcement des tissus conjonctifs.

« Bien que l’augmentation de la force en général puisse améliorer la prise en main, il y a un avantage à se concentrer spécifiquement sur la prise en main (y compris l’amélioration de la densité osseuse) », déclare Rocky Snyder, CSCS, entraîneur de force et de conditionnement, auteur du guide d’entraînement de force Return to Center. Snyder suggère ces exercices comme point de départ :

  • Serrer / presser la balle : Prenez une balle de tennis et serrez-la fermement de manière répétitive pendant 30 secondes à 1 minute. Faites plusieurs séries par jour.
  • Pincement de plaques : Placez deux plaques de poids d’environ 2 kgs ensemble. Pincez les plaques avec le pouce et l’index et tenez-les le long de votre corps. Marchez et allez aussi loin que possible sans que les plaques ne glissent de votre main.
  • Marche du fermier : Saisissez un poids comme un haltère ou un pack d’eau dans chaque main et allez marcher. Continuez jusqu’à ce que votre prise soit sur le point de lâcher. 
  • Le pendu : Accrochez-vous simplement à une barre de traction ou équivalent aussi longtemps que possible, en commençant par 15 secondes et en augmentant la durée plusieurs fois par semaine.

Le simple fait de faire des étirements des doigts et de la paume de la main ainsi que des poings plusieurs fois par jour peut contribuer à soulager les mains et à améliorer vos séances à long terme.

force prehension poigne kettlebell

Pour conclure

Selon une étude récente, une plus grande force de préhension peut être une indication de la mobilité et de la fonction globales en vieillissant. Il est utile de travailler la force en général et de faire des exercices spécifiques pour améliorer la poigne. Consultez un professionnel de la santé avant d’ajouter des exercices de préhension à votre routine. Il pourra vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

 

Sources / études :

https://agsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jgs.17626

https://www.dovepress.com/grip-strength-an-indispensable-biomarker-for-older-adults-peer-reviewed-fulltext-article-CIA

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167494321000108?via%3Dihub

Un plan alimentaire végétalien pas cher pour bien commencer

Vous envisagez donc de vous lancer dans un régime végétalien. Vous pensez peut-être que c'est trop cher et vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée...

Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, après le cancer de la peau. En 2021, environ 248 500 hommes ont...

Une étude révèle qu’une consommation élevée de fruits et légumes réduit le risque de dépression.

La dépression touche des millions de personnes chaque année.  Les symptômes comprennent un sentiment persistant de tristesse, une humeur dépressive...

L’exercice physique améliore la forme du cerveau avec l’âge

En plus d'offrir un large éventail de bienfaits physiques au cours du vieillissement, le sport et l'exercice physique en général peuvent également...

Supplémentation en vitamine B12 : Pourquoi ça ne devrait pas seulement concerner les végétaliens ?

La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est absolument vitale pour une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est...

La vérité sur le soja – Briser les idées reçues

Le grand débat... Les gens semblent être soit pour le soja, soit contre le soja. Et tous semblent avoir des opinions très tranchées. J’ai donc pris...

Les régimes vegan et végétariens sont bénéfiques pour la santé de la peau

On vante les mérites d'un régime à base de plantes, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Mais...

Cinq mauvaises habitudes qui peuvent vous empêcher de perdre du poids ou de progresser

Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que chacun est différent, et quelque chose qui ne fonctionne pas pour l’un peut fonctionner...