Le régime et le mode de vie occidentaux sont souvent considérés comme deux des principaux responsables du vieillissement rapide et des maladies.
C’est pourquoi de nombreuses personnes se demandent si les régimes alternatifs, tels que le régime végétalien, aident les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. En fait, vous avez peut-être entendu dire que les végétaliens ont une durée de vie plus longue que les omnivores.
Le régime végétalien est lié à une série d’avantages pour la santé, notamment un risque plus faible d’obésité, de diabète de type 2, de certains cancers et de maladies cardiaques.
Cependant, ses effets sur la longévité sont beaucoup plus nuancés. Voyons ensemble si l’on peut vraiment dire que les végétaliens vivent plus longtemps que les non-végétaliens.
Certains végétaliens peuvent vivre plus longtemps
Les recherches portant sur le lien entre les régimes à base de plantes et la longévité ont donné des résultats mitigés.
Une vaste étude sur les végétaliens et les végétariens au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon suggère qu’ils ont un risque de décès de 9 % inférieur à celui des omnivores, toutes causes confondues.
Une autre étude a porté sur les adventistes du septième jour en Amérique du Nord. Le régime alimentaire des adventistes du septième jour est généralement à base de plantes, riche en aliments complets et exempt d’alcool et de caféine – bien que certains puissent incorporer de petites quantités d’œufs, de produits laitiers ou de viande.
L’étude suggère que les végétariens et les végétaliens peuvent bénéficier d’un risque de décès inférieur de 12 % à celui des personnes qui mangent de la viande (voir l’étude).
Une fois séparés des autres, les végétaliens présentaient un risque de décès prématuré de 15 % inférieur, toutes causes confondues, ce qui indique qu’un régime végétalien peut effectivement aider les gens à vivre plus longtemps que ceux qui adhèrent à des modes d’alimentation végétariens ou omnivores.
Cependant, d’autres études menées sur des végétariens au Royaume-Uni et en Australie indiquent qu’ils ne sont pas plus susceptibles de vivre plus longtemps que les non-végétariens.
En outre, la plupart des études regroupent les végétariens et les végétaliens, ce qui rend difficile la détermination des effets exacts de chaque régime sur l’espérance de vie d’une personne. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires uniquement sur les régimes végétaliens avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

Pourquoi certains végétaliens vivent-ils plus longtemps ?
Selon les chercheurs, les végétaliens qui vivent plus longtemps que la moyenne ont tendance à le faire pour deux raisons principales liées à l’alimentation et au mode de vie.
Les régimes végétaliens sont souvent riches en composés nutritifs
Le végétalisme élimine tous les aliments d’origine animale, y compris la viande, les produits laitiers, les œufs et les produits qui en sont dérivés. Il en résulte généralement un régime riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix et graines.
Les recherches suggèrent que les régimes riches en ces aliments végétaux peuvent aider les gens à vivre plus longtemps. On peut en dire autant des régimes pauvres en viandes rouges et transformées.
De plus, les régimes végétaliens sont généralement riches en fibres, en protéines végétales et en antioxydants. Les régimes riches en ces nutriments sont censés protéger contre l’obésité, le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiaques – ce qui pourrait favoriser une plus grande espérance de vie.
Les végétaliens ont tendance à avoir un mode de vie plus sain
En tant que groupe, les végétaliens sont plus susceptibles d’adopter un mode de vie sain que le reste de la population.
Par exemple, les recherches montrent que les végétaliens sont moins susceptibles de fumer ou de boire de l’alcool. Ils semblent également plus susceptibles de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) normal, de faire de l’exercice régulièrement et d’éviter les aliments trop transformés.
Les experts pensent que cette conscience accrue de la santé peut aider à expliquer pourquoi certains végétaliens vivent plus longtemps que les non-végétaliens.
Tous les végétaliens ne vivent pas plus longtemps
Il est important de se rappeler que tous les régimes végétaliens ne sont pas riches en nutriments. En fait, certains végétaliens peuvent avoir recours à des aliments sucrés et transformés, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la longévité.
En effet, les études qui évaluent les régimes à base de plantes en fonction de la quantité relative d’aliments transformés par rapport aux aliments nutritifs suggèrent que seuls les régimes à base de plantes bien conçus et bien planifiés sont liés à une durée de vie plus longue et à un risque de maladie plus faible.
Un régime végétalien sain est généralement défini comme un régime riche en aliments végétaux peu transformés, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines, avec très peu de produits alimentaires transformés.
En revanche, un régime végétalien mal planifié peut reposer en grande partie sur des sucreries, des produits transformés et d’autres aliments qui sont techniquement végétaliens mais très pauvres en nutriments.
Par exemple, une étude affirme que les régimes à base de plantes dans leur ensemble peuvent réduire de 8 % le risque de mourir d’une maladie cardiaque. Cependant, les régimes sains et nutritifs à base de plantes réduisent ce risque de 25 %, tandis que les mauvais régimes végétaliens à base d’aliments transformés et sucrés l’augmentent de 32 %.

Une autre étude suggère que l’amélioration de la qualité d’un régime à base de plantes pendant 12 ans peut réduire de 10 % la probabilité de mourir prématurément. À l’inverse, la réduction de sa qualité sur la même période peut entraîner une augmentation de 12 % du risque de décès prématuré.
Cela pourrait expliquer pourquoi une étude récente a révélé que si les végétariens sont plus susceptibles de vivre plus longtemps que la population générale, leur espérance de vie n’est pas plus élevée que celle des mangeurs de viande soucieux de leur santé.
Cependant, peu d’études comparent directement les effets des régimes végétaliens sains ou malsains à ceux des régimes omnivores sains ou malsains. Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Les régimes végétaliens mal planifiés n’offrent probablement pas les mêmes avantages pour la santé que les versions nutritives du régime. Les régimes végétaliens pauvres en nutriments peuvent même réduire votre espérance de vie.
Pour conclure
Les régimes végétaliens sont liés à de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque moindre d’obésité, de diabète de type 2, de certains cancers et de maladies cardiaques. Certaines données indiquent qu’ils peuvent également vous aider à vivre plus longtemps.
Pourtant, comme la plupart des régimes alimentaires, les régimes végétaliens varient en qualité. Cela peut expliquer en partie pourquoi les végétaliens ne vivent pas toujours plus longtemps que les non-végétaliens.
Si vous êtes végétalien et que vous cherchez à maximiser les effets favorables à votre longévité, remplacez les aliments transformés de votre alimentation (nuggets ou autres knackis végétales…) par des aliments végétaux complets tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines.