Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate

par | 3 Oct 2022 | Alimentation

Accueil 9 Alimentation 9 Le régime végétalien réduit le risque de cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, après le cancer de la peau. En 2021, environ 248 500 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate, et environ 34 000 hommes sont décédés de cette maladie.

Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’un régime à base de plantes peut atténuer les formes graves du cancer de la prostate et réduire le risque de décès lié à cette maladie.

Lorsque nous examinons les régimes à base de plantes, nous avons tendance à voir moins d’options transformées et à mettre davantage l’accent sur les aliments complets, notamment les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix/graines et les légumineuses.

À propos de l’étude

Pour cette étude prospective, les chercheurs ont utilisé les données de la Health Professionals Follow-up Study, qui a suivi 47 239 hommes pendant 28 ans. Tous les 4 ans, les hommes de l’étude ont rempli des questionnaires sur la fréquence des repas afin de suivre leurs habitudes alimentaires.

Les chercheurs ont cherché à établir des associations entre les régimes à base de végétaux et le risque de cancer de la prostate avancé, mortel ou non, chez des hommes d’âges différents. Les chercheurs ont constaté que le fait de consommer davantage d’aliments d’origine végétale était associé à un risque plus faible de cancer de la prostate avancé, létal et mortel chez les hommes âgés de 65 ans ou moins. Ces associations n’ont pas été trouvées chez les hommes de plus de 65 ans.

Chez les hommes de moins de 65 ans, ceux qui mangeaient le plus d’aliments d’origine végétale présentaient une réduction statistiquement significative du risque de cancer avancé de la prostate, de cancer mortel de la prostate et de décès dû au cancer de la prostate, par rapport à ceux qui mangeaient moins d’aliments d’origine végétale. En fait, leur risque était réduit de plus d’un tiers.

Il n’est pas du tout surprenant que cette nouvelle étude montre un risque plus faible de cancer de la prostate lié à un régime à base de plantes, puisque les aliments à base de plantes sont remplis de fibres, d’éléments phytochimiques, de vitamines et de minéraux.

Pourquoi l’alimentation à base de plantes est bénéfique

Un régime à base de plantes est un régime qui comprend principalement des aliments d’origine végétale, tels que des légumes, des fruits, des céréales complètes, des haricots, des lentilles, des noix et des graines. Certains régimes à base de plantes sont exclusivement végétaliens et ne contiennent aucun aliment d’origine animale, tandis que d’autres choisissent principalement des légumes, fruits, mais incluent également de petites quantités de volaille, de poisson, de viande, de produits laitiers ou d’œufs dans leur régime alimentaire.

Les régimes à base de plantes sont utiles pour lutter contre le cancer car ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des substances phytochimiques, comme les caroténoïdes, le lycopène, les indoles et les flavonols. Le lycopène, le pigment rouge vif que l’on trouve dans les tomates et la pastèque, s’est également révélé bénéfique en termes de protection contre le cancer de la prostate.

Les fruits, les légumes, les haricots, les noix, les graines et les céréales complètes sont naturellement riches en fibres. Des recherches ont montré qu’un régime riche en fibres peut réduire les niveaux d’hormones qui pourraient être impliqués dans la progression du cancer de la prostate. Les fibres aident également à éliminer les toxines de notre corps en maintenant la régularité du système digestif. En règle générale, il est recommandé de consommer au moins 25 grammes de fibres par jour provenant d’aliments entiers.

assiette vegan veggie

Comment les produits laitiers affectent le risque de cancer de la prostate

L’American Institute for Cancer Research affirme qu’il existe des preuves limitées et suggestives que les régimes riches en produits laitiers ou en calcium peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate. Cette information est basée sur des études plus anciennes, qui ont révélé que les hommes qui boivent deux tasses ou plus de lait entier par jour ont un risque plus élevé de développer un cancer avancé de la prostate.

Des études plus récentes ont montré que ce n’était pas le cas. À ce jour, les recherches sur les produits laitiers, le calcium et le cancer de la prostate sont mitigées.

Une revue systématique sur les produits laitiers et la santé de la prostate datant de 2020 indique qu’il n’existe pas de recommandations cliniques formelles concernant la consommation de produits laitiers pour les personnes à risque de cancer de la prostate ou ayant des antécédents de cancer de la prostate. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer ce lien.

Comment ajouter plus de végétaux à votre régime alimentaire ?

Manger plus de végétaux est un excellent début, que vous choisissiez ou non de manger également des aliments d’origine animale. Des études montrent que le régime méditerranéen, qui est principalement à base de légumes mais qui comprend aussi quelques aliments d’origine animale, est également associé à un risque plus faible de progression du cancer de la prostate, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il n’est donc pas nécessaire d’être entièrement végétalien pour profiter des avantages d’une alimentation plus végétale.

Selon mon opinion personnelle, le régime idéal pour la prévention du cancer de la prostate serait principalement à base de plantes, en mettant l’accent sur les fruits, les légumes, les noix et les graines, les céréales complètes et les légumineuses, avec une consommation modérée de protéines maigres, et éventuellement de fruits de mer.  

Moins de 1 % des participants à l’étude sur le cancer de la prostate ont suivi un régime végétarien ou végétalien strict, mais le simple fait de manger plus de végétaux a donné des résultats positifs. Il n’y a aucune pression à être totalement végétalien pour en voir les bénéfices.

regime mediteraneen

Commencez votre plan de nutrition là où vous en êtes. Essayez de baser vos repas sur des aliments à base de plantes. Les petits changements restent des changements.

Il peut également être utile de penser à une alimentation centrée sur les plantes. Certaines personnes trouvent ce concept moins intimidant et cela les aide à créer des repas avec leurs légumes, haricots et céréales préférés.

Si vous détestez un aliment, et bien n’en mangez pas ! Trouvez des aliments que vous aimez. Le choix vous appartient ! 

Pour conclure

Cette étude prouve que le fait de manger plus d’aliments à base de plantes est associé à un risque plus faible de formes agressives de cancer de la prostate, avec un avantage plus important chez les hommes de moins de 65 ans. Si vous êtes dans cette tranche d’âge, envisagez d’ajouter plus de légumes, de fruits, de haricots, de noix et de céréales complètes à votre alimentation, tout en réduisant les aliments d’origine animale comme la viande et les produits laitiers. Consultez un professionnel de la santé ou un diététicien avant d’apporter des changements importants à votre régime alimentaire.

Une étude de plus qui prouve que devenir Vegan est une bonne chose pour vous et pour la planète. Si vous hésitez encore, ou si vous souhaitez franchir le pas, je vous invite à consulter les différentes pages et articles publiés sur veganmuscles.fr et à y aller pas à pas. Doucement mais sûrement. Un bon moyen de faire les choses en douceur est de commencer par le régime flexitarien, puis végétarien et enfin végétalien. Cela vous laisse le temps de vous adapter et d’apprendre à cuisiner d’une autre façon.

Le lien entre la force de préhension (ou poigne) et une vie plus longue

La mobilité est souvent considérée comme un indicateur clé du vieillissement en bonne santé, car elle permet aux personnes âgées de rester...

Un plan alimentaire végétalien pas cher pour bien commencer

Vous envisagez donc de vous lancer dans un régime végétalien. Vous pensez peut-être que c'est trop cher et vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée...

Une étude révèle qu’une consommation élevée de fruits et légumes réduit le risque de dépression.

La dépression touche des millions de personnes chaque année.  Les symptômes comprennent un sentiment persistant de tristesse, une humeur dépressive...

L’exercice physique améliore la forme du cerveau avec l’âge

En plus d'offrir un large éventail de bienfaits physiques au cours du vieillissement, le sport et l'exercice physique en général peuvent également...

Supplémentation en vitamine B12 : Pourquoi ça ne devrait pas seulement concerner les végétaliens ?

La vitamine B12 (également connue sous le nom de cobalamine) est absolument vitale pour une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est...

La vérité sur le soja – Briser les idées reçues

Le grand débat... Les gens semblent être soit pour le soja, soit contre le soja. Et tous semblent avoir des opinions très tranchées. J’ai donc pris...

Les régimes vegan et végétariens sont bénéfiques pour la santé de la peau

On vante les mérites d'un régime à base de plantes, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Mais...

Cinq mauvaises habitudes qui peuvent vous empêcher de perdre du poids ou de progresser

Avant même de commencer cet article, je tiens à préciser que chacun est différent, et quelque chose qui ne fonctionne pas pour l’un peut fonctionner...